Le Domaine

 

Notre vignoble se situe à une quinzaine de kilomètres de la mer au nord d’Hyères.

La colline sur laquelle s’étendent les 25 hectares de notre domaine est à l’extrémité Ouest du massif des Maures. Un petit ruisseau y prend sa source et donne son nom au lieu dit « la règue des botes ». Le sol est composé exclusivement de schistes appelés ici  phyllades bleues du Réal Martin.

Cette roche en feuillets qui ressemble à de l’ardoise avec des teintes argentées, bleutées ou rouille est réputée très difficile à travailler et donne des sols pauvres mais propices à l’élaboration de vins de qualité.



Agriculture Biologique

 

Le Grenache noir, le Mourvèdre, la Syrah, le Cinsault et le Cabernet composent notre petit vignoble de 9 hectares en coteaux, sur de nombreuses terrasses exposées au soleil et aux vents. Cette situation ajoutée à la sécheresse du climat favorise la maturité des raisins et préserve les vignes des attaques de maladies.

Cela nous conduit naturellement à l’Agriculture Biologique. Le reste de la colline est une garrigue chantante, bordée de haies d’essences méditerranéennes , de chêne-liège, d’oliviers et autres pins d’Alep qui abritent une multitude d’animaux ainsi que des colonies d’insectes indispensables à l’équilibre naturel et durable de ce paradis.

La rencontre d’un lièvre, d’un renard  ou d’une perdrix  est un plaisir souvent renouvelé, celle d’un très gros lézard qui courre debout est plus rare et surprenante.

Dans les rangs de vignes les plantes indésirables régalent un troupeau de moutons pendant l’hiver ; l’été elles sont éliminées à la charrue ou à la pioche, les désherbants étant proscrits.

Le printemps et l’été s’écoulent lentement au rythme des travaux de taille et d’ébourgeonnage pendant de longues journées ensoleillées.Les vendanges sont réalisées manuellement fin Août, par une petite troupe joyeuse dès que la lueur du jour le permet et jusqu’à midi, car après, la chaleur rend la tache impossible.



Vinification Biologique


 

Depuis la vendange 2012 la règlementation va plus loin en nous permettant d'élaborer des " vins biologiques " ; en effet non seulement les raisins utilisés sont issus de l'Agriculture Biologique , mais l'étape de transformation du raisin en vin (la vinification) est soumise à des règles précises (utilisation de produits d'origine naturelle).

Ainsi depuis le fruit jusqu'au produit fini, que vous dégusterez avec modération, tout est fait pour garantir le caractère biologique du vin. 

Ceci est symbolisé sur nos contre étiquettes par un double logo :